7 % plus de volume autorisé de bâtiments non-résidentiels

20.4.2016
L'année 2015 s'est clôturée avec 7 % plus de volume autorisé de bâtiments non-résidentiels. Ainsi, la tendance de plusieurs années de baisse du volume nouveau autorisé a été inversée. Finalement, on a autorisé 39 mio de m³, mais ne vous méprenez pas, il ne s'agit que de 3.400 projets. Le nombre de projets a même diminué par rapport à l'année passée  (-3 %). On peut conclure que les nouveaux bâtiments deviennent plus grands. Ceci n'est pas une tendance constante, mais plutôt l'influence d'un nombre de grands projets.
 
Il est remarquable que les bâtiments industriels reprennent leur place prédominante. Ils augmentent de 28 % en volume, s'élevant à 23 mio de m³ au total. Leur part note déjà 58 % du volume de construction neuve non-résidentielle total. En 2010, on a noté pour la dernière fois de tels résultats. Le volume moyen de ce type de bâtiment se situe presque au même niveau qu'il y a 5 ans, c'est-à-dire 16.455 m³. Bien que ces chiffres signalent une reprise, ce type de bâtiment se situe encore loin sous le volume autorisé de fin 2008, qui s'élevait à 33,5 mio de m³ ou 30 % en plus.
 
Il n'est pas surprenant que l'on construise beaucoup moins de bâtiments industriels. La grande industrie de transformation quitte la Belgique pour s'installer dans des pays à bas salaires. Toutefois, la Belgique n'est pas un pays qui dépend uniquement des multinationales. Un nouveau phénomène a surgi : des unités organisées de PME. Un type de centre d'entreprises pour les PME industrielles, où on offre parfois même des services supplémentaires communs comme un secrétariat, réception, communication, support, ... Elles ressemblent à des petits projets DBFMO (Design, Build, Finance, Maintain & Operate).
 
En tant que bureau de marketing pour le secteur de construction, Essencia suit de près les différents marchés et ses acteurs. Voulez-vous être mieux au courant des changements chez vos clients potentiels et voulez-vous savoir ce que cela signifie concrètement pour vous ? Contactez-nous pour voir comment nous pouvons renforcer votre perception !

Nouvelles connexes